Pâques : à Pornic, le chocolatier Gavet s’adapte et limite les pertes

2 avril 2020

Pâtisserie chocolatier à Pornic
A Pornic, la chocolaterie Gavet a limité ses pertes grâce aux commandes par téléphone, par internet aussi, et avec des livraison sur place ou grâce au drive mis en place dès 2015.

« C’est inespéré ! » Céline Gavet, de la chocolaterie éponyme, est la première surprise. Alors qu’à l’annonce de la mise place du confinement, la boutique avait fermé les quinze jours, les commandes sont reparties à l’approche des fêtes de Pâques, dans ce commerce de Pornic (Loire-Atlantique).

« Cela nous permet de maintenir un minimum d’activité. Nous avons donc mis en place, afin de répondre à la demande, deux tournées par jour de livraison sur Pornic et les communes voisines ». Et mercredi 8 avril, Bertrand Gavet a été sur la route toute la journée pour livrer des clients jusqu’à Nantes.

Site internet, drive, livraison…

Avant le confinement, la chocolaterie avait commencé à produire des chocolats pour Pâques et ce système de commande par téléphone et via leur site internet, ainsi que le drive, tous deux mis en place depuis 2015, permet de limiter les pertes.

easter eggs

« Nous prenons les commandes par téléphone comme d’habitude sauf que celles-ci sont à récupérer à l’arrière de la boutique avec notre système de drive ou bien les commandes sont livrées. Notre site internet permet aux clients de commander, de payer en ligne puis de récupérer leur commande en drive. »

Ça nous sauve !

Le site internet, le drive et les livraisons à domicile, trois initiatives qui forment le combo gagnant. « Ça nous sauve ! » Même si, Céline Gavet le sait, « on ne va faire qu’un 6e de notre chiffre d’affaires d’un mois d’avril habituel. Il n’y a pas de vacanciers et on vend peu de pâtisserie… »

Mais ce regain de commande a poussé les gérants à rouvrir la boutique, tous les matins, jusqu’à samedi 11 avril. Car elle le signale : « les gens ont le droit de venir faire leur course sur les quais. Les commerces du bourg sont encore ouverts. Munis d’une attestation indiquant un achat de produits de premières nécessité, il n’y a pas de problème. »

Comme les quais sont fermés à la balade par des barrières, Céline Gavet pense qu’il y a un malentendu.

La poissonnerie, la cave, le bureau de tabac… Nous sommes tous ouverts. Et il n’y a pas de problème de stationnement !

La mairie de Pornic a créé une carte interactive des commerces ouverts à Pornic. Il suffit de cliquer sur le pictogramme de votre choix et vous saurez tout sur ce commerce. A voir aussi sur la page Facebook de la Ville de Pornic.

0