
14 Nov Les Pornic Covid Cookers : 3 chefs pour un menu gastronomique
Confinement Covid à Pornic en novembre 2020
Bertrand Gavet, Sylvain Belouin & Julien Lainé : Les Pornic Covid Cookers
En novembre 2020, en plein confinement, Bertrand Gavet s’associe à deux restaurateurs, Sylvain Belouin, gérant depuis peu du restaurant 21, qui surplombe la plage de la Birochère & Julien Lainé, gérant également depuis cette année, de l’Orangeraie en plein Centre-Ville de Pornic.
A eux trois, ils forment les Covid Cookers à Pornic ! Le vendredi & le samedi, ils mitonnent un menu complet et gastronomique.
Quelques extraits de l’article paru dans le Journal Ouest France Pays de Retz :
[…] Sylvain Belouin et Julien Lainé ont plusieurs points communs, dont celui, pas des plus joyeux, d’avoir repris un restaurant en début d’année 2020. “Pas un an d’existence et déjà 4 mois de fermeture administrative, c’est lourd.”, glisse Julien Lainé, aux manettes de l’Orangerie en Centre-ville de Pornic.
A emporter, oui, mais gastronomique.
“Je faisais partie de ceux qui ont proposé, lors du premier confinement, de la vente à emporter”, poursuit le jeune chef. “J’avais plutôt proposé des plats familiaux qui ne correspondaient pas forcément à la cuisine de mon restaurant.” Alors pour ce confinement bis, Julien Lainé a opté pour une autre recette.
Il reste sur le créneau de son établissement, celui d’une cuisine gastronomique, et propose un menu à l’avenant, les vendredis et samedis soirs.
Pour cela, il s’est associé avec Sylvain Belouin, patron depuis peu du réputé 21, restaurant qui surplombe la plage de la Birochère. Selon les semaines, l’un mitonne l’entrée, l’autre le plat de résistance. Et visiblement, leur offre baptisée “Pornic Covid Cookers” (les cuisiniers pornicais du Covid, en bon français), plait.[…]
Pour le dessert, le duo a fait appel au pâtissier pornicais, Bertrand Gavet. “Il fallait une cohérence dans le menu. Nous sommes tous les trois dans la même gamme de cuisine.”
Retrouvez l’intégralité de l’article de Ouest France Pays de Retz en cliquant ici !
Retrouvez l’intégralité de l’article de Presse Océan en cliquant ici !